L‘assurance vie : plus de gagnants que de perdants
Il est faux de croire que l’assurance vie ne sera plus un placement intéressant en 2018.
Certes, les investisseurs disposant en assurance vie de plus de 150 000 euros (300 000 euros pour un couple) et souhaitant effectuer un retrait sur un contrat de plus de huit ans seront légèrement plus imposés (12,8% contre 7,5% avant la réforme), mais seulement pour la partie des intérêts produits par les primes versées à compter du 27/09/2017.
En outre la flat tax permettra aux nouveaux contractants de retirer leur épargne dans les huit premières années en ne payant que 30% de prélèvements sur leurs gains contre, avant la réforme, 52,2% avant quatre ans et 32,2% entre quatre et huit ans.
Pour la grosse majorité des épargnants, les avantages fiscaux et successoraux qui font le succès de l’assurance vie tels que les capitaux décès exonérés, la neutralité fiscale des changements de supports d’investissement, ou encore la libre désignation des bénéficiaires demeurent.
Mieux encore la valeur de rachat des contrats d’assurance vie n’entrera pas dans les déclarations de l’IFI (contrairement à l’ISF).
Pour calculer une éventuelle fiscalité sur les retraits il conviendra de distinguer les versements effectués avant et après le 27/09/17.
Il peut donc être judicieux, en cas de versements supplémentaires, d’ouvrir un nouveau contrat afin de piloter votre fiscalité…
Nous sommes à votre disposition pour évoquer votre cas particulier !!!