Les jeunes épargnants et la gestion de patrimoine

Les jeunes épargnants et la gestion de patrimoine

L ’AMF précise qu’en trois ans, l’âge moyen des investisseurs particuliers a reculé de 8 ans pour s’établir au-dessous de 50 ans.

Cependant, nous le savons, les jeunes générations attachent une importance grandissante aux loisirs.

Certes, elles veulent bien préparer leur avenir financier (d’autant plus qu’elles ont compris que leurs pensions de retraite dépendront en partie d’une initiative privée), mais elles veulent aussi profiter de la vie.

Cela explique que certains jeunes actifs préfèrent remettre à demain leur stratégie d’épargne. Il s’agit donc d’établir une stratégie patrimoniale adaptée à d’éventuels besoins de liquidités, de temps à autre.

L’assurance vie, par exemple, traîne encore cette image de produit fermé pour une longue durée, alors que les retraits partiels sont tout-à-fait possibles – sans raison exigée – même au cours des huit 1ères années ! La fiscalité n’est pas rédhibitoire pour ces rachats, qui bénéficient, en plus, d’un abattement.

Donner du sens à son investissement est aussi un élément déterminant pour cette jeune génération. Qu’il s’agisse de choisir des unités de compte ISR (Investissement socialement responsable) dans son contrat d’assurance-vie ou d’investir dans « l’économie réelle ».

Les thématiques d’investissement sont aussi largement plébiscitées (économie du sport/intelligence artificielle/environnement/sécurité numérique etc…)

Attention cependant car il est constaté que cette nouvelle génération d’épargnant se distinguent par une plus forte appétence pour les produits d’épargne risqués s’ils peuvent obtenir un gain plus important, et opte parfois pour une stratégie dangereuse (cryptomonnaie, ETF etc…) faisant fi des règles de base de la gestion de patrimoine.

Le patrimoine est une véritable stratégie qui se construit toujours en s’appuyant sur 3 piliers dont l’équilibre évolue en fonction des âges et des objectifs : la rentabilité, la disponibilité, mais aussi la sécurité qui est parfois oubliée…

Un contrat d’assurance vie est un couteau suisse qui peut contenir des valeurs mobilières et de l’immobilier. La sécurité passe aussi par une entrée dans les produits à différents moments (épargne progressive programmée).

Nous restons à votre disposition pour établir une stratégie de gestion personnalisée.